Policier municipal

Le policier municipal travaille sous l’autorité directe du maire ou de son délégué. Il veille au maintien de la tranquillité, de la sécurité des habitants et des espaces publics et de la salubrité publique. Il assure l’exécution des arrêtés des maires et constate les contraventions.

Objectifs

L‘activité du policier municipal s’exerce au sein d’une commune ou d’un ensemble de communes. Ses missions sont le plus souvent préventives, elles sont nombreuses et variées car elles dépendent du maire : c’est lui qui en fixe les limites.

Il veille au respect de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique : pour cela il informe les administrés de la réglementation en vigueur au sujet du bruit, de la circulation, du stationnement, et du dépôt des ordures…

Il identifie les lieux qui ont besoin d’une surveillance : sites industriels sensibles, écoles, voies de circulation, établissements accueillant du public et il s’occupe de leur surveillance par sa présence, les rondes, ou l’îlotage. Il assure ainsi la sécurité des enfants à la sortie des écoles en contrôlant notamment leurs traversées des passages piétons.

Il veille aussi au respect du code de la route en verbalisant les stationnements interdits.

Il effectuer des recherches administratives et relève les infractions, dans ce cas il enquête sur le terrain et recueille des renseignements auprès de différentes sources. Si besoin il peut intervenir en rédigeant un procès-verbal ou en procédant à une interpellation

Il doit aussi tenir les registres de suivi des affaires et enregistrer les plaintes et il encaisse et enregistre les amendes.

Le policier municipal est au contact de la population et des administrés, pour cela il assure les services au public d’accueil, d’information et d’orientation vers les autres services compétents. Il assiste les personnes en danger et dialogue avec celles qui sont en difficulté. Il gère aussi le service des objets trouvés.

Le policier municipal est aussi chargé des tâches suivantes :

  • gestion des fourrières
  • délivrance de documents administratifs
  • régulation de la circulation
  • garde des bâtiments officiels
  • transfert de prévenus
  • constats de vols ou d’accidents
  • interpellation

PRÉ-REQUIS

Les conditions pour devenir Policier Municipal :

  •  âgés de 18 ans au minimum
  •  titulaires au moins d’un titre ou diplôme homologué au niveau V (CAP, BEP, brevet des collèges…)
  • de nationalité française
  • en position régulière au regard du Code du service national
  • jouir de leurs droits civiques
  • au casier judiciaire vierge (bulletin n° 2) ou ne portant pas de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions
  • remplissant les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

FORMATION

Pour être efficace dès votre première tentative, notre équipe de formateurs mettra tout en œuvre pour vous permettre d’approcher ce concours pour un maximum de réussite.

Le résultat final dépendra uniquement de votre méthode et rigueur dans votre travail.

Cette formation préparatoire d’une durée de 70 heures, permettra au candidat d’aborder des thèmes sur le droit pénal, le code de procédure pénale, la législation en vigueur, les règles de déontologie liées au métier recherché.

Des QCM sur les connaissances générales et professionnelles seront étudiées pour anticiper l’entretien avec le jury.

Afin de déterminer la capacité physique des candidats, une préparation aux différentes épreuves sportives sera mise en place.

E-mail

Je suis intéressé(e) par ce métier et cette formation, je veux plus de renseignements.

Deux formes d’inscriptions sont possibles,

En ligne

Il suffit de se connecter sur le site : http://www.cdg971.com/fr/concours-examens/calendrier-et-inscription ou http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours/calendrier-des-concours pour créer son dossier d’inscription.

En physique

Se rendre dans le poste de Police Municipale de votre commune ou à cette adresse pour retirer son dossier :

CNFPT/ CENTRE DE LA FONCTION TERRITORIALE
17 Rue Paul Lacavé
97100 BASSE-TERRE
Tel : 0590.99.45.00