Gendarme adjoint volontaire

Le gendarme adjoint volontaire (GAV) est un jeune de moins de 26 ans recruté en contrat déterminé pour découvrir les métiers de la gendarmerie. Il peut passer le concours de sous-officier ou revenir à la vie civile.

Le gendarme adjoint volontaire (GAV) bénéficie d’un contrat de 5 ans sous statut militaire.

Objectifs

La gendarmerie nationale française est une force armée qui remplit des missions de police. Elle est placée à la fois sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et de celui de la Défense. Les forces de gendarmerie sont traditionnellement chargées de la sécurité des zones rurales et des zones périurbaine alors que les forces de police sont plutôt chargées des zones urbaines. Les deux forces assurant ainsi une sécurité du territoire complet.

La gendarmerie nationale fait partie des forces armées française avec l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale et les services de soutien interarmées.

La gendarmerie française remplit et assure de nombreuses missions spécifiques :

  • militaires : qui concernent la police militaire et les opérations extérieures
  • judiciaires : qui concernent les constatations des infractions, les missions de recherche et d’interpellation de leurs auteurs. 
  • administratives : qui concernent la sécurité publique, les missions de maintien de l’ordre, d’assistance et de secours mais aussi la sécurité routière.

PRÉ-REQUIS

Aucun diplôme n’est exigé

Les conditions sont les suivantes :

  • être de nationalité française,
  • être âgé de 17 ans au moins et 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours,
  • être de bonne moralité, avoir un casier judiciaire vierge et être agréé par le préfet territorialement compétent.

La limite d’âge peut être reculée, sans pouvoir excéder 37 ans au 1er janvier de l’année de concours.

Aptitudes physiques :
Les candidats aux concours de gardien de la paix doivent être reconnus aptes à ces emplois, après examen médical auprès d’un médecin de la police nationale constatant que les intéressés ne sont atteints d’aucune maladie ou infirmité ou que les maladies ou infirmités constatées ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées.
En outre, ils doivent :

  • avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes ;
  • être médicalement aptes à un service actif de jour comme de nuit ;
  • être aptes au port et à l’usage des armes.

L’examen médical comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif.

Les candidats nés après le 31/12/1979 doivent être recensés et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense.

FORMATION

Pour être efficace dès votre première tentative, notre équipe de formateurs mettra tout en œuvre pour vous permettre d’approcher ce concours pour un maximum de réussite.

Le résultat final dépendra uniquement de votre méthode et rigueur dans votre travail.

Cette formation préparatoire d’une durée de 70 heures, permettra au candidat d’aborder des thèmes sur le droit pénal, le code de procédure pénale, la législation en vigueur, les règles de déontologie liées au métier recherché.
Des Qcm sur les connaissances générales et professionnelles seront étudiées pour anticiper l’entretien avec le jury.

Afin de déterminer la capacité physique des candidats, une préparation aux différentes épreuves sportives sera mise en place.

www.lagendarmerierecrute.fr/Pres-de-chez-vous

E-mail

Je suis intéressé(e) par ce métier et cette formation, je veux plus de renseignements.

Deux formes d’inscriptions sont possibles,

En ligne

Il suffit de se connecter sur le site : http://www.lagendarmerierecrute.fr/Carrieres/Carriere-operationnelle/Gendarme-Adjoint-Volontaire-GAV-APJA pour télécharger son dossier d’inscription.

En physique

Se rendre dans le poste de Gendarmerie Nationale le plus proche de chez soi pour retirer son dossier.

ou à cette adresse :

Gendarmerie de Saint-Claude 97100 SAINT-CLAUDE Tel : 0590 80.99.14