Cadet de la république

Objectifs
Les cadets de la république sont des adjoints de sécurité qui bénéficient d’une formation renforcée pour préparer le concours de gardien de la paix. Leur statut est défini par le décret n° 2004-1415 du 23 décembre 2004. Ils ne sont pas fonctionnaires mais agents contractuels. Véritable dénomination, Adjoint de Sécurité – Cadet de la République, Option: Police Nationale.
Le cadet de la République, bénéficie d’un dispositif intégrant la formation à l’emploi d’adjoint de sécurité et d’une préparation à un concours spécifique de gardien de la paix.
Ce programme se déroule sur une année scolaire (septembre à août) en alternance entre lycée professionnel, structure de formation et services de police.
La formation des cadets de la République repose sur deux principes : acquérir les compétences à exercer les missions d’adjoint de sécurité et se préparer au concours de gardien de la paix.
PRÉ-REQUIS
Pour être candidat, il faut :
Aucun diplôme n’est exigé.
- être de nationalité française,
- être âgé d’au moins 18 ans (au jour de l’incorporation) et de moins de 30 ans (au jour du dépôt du dossier de candidature),
- être de bonne moralité, le bulletin n°2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées,
- être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD).
Aptitude physique
Les candidats doivent avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un œil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre le minimum exigé.
Chaque candidat est soumis à un examen médical auprès d’un médecin de la police nationale.
Cet examen comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites.
FORMATION
Pour être efficace dès votre première tentative, notre équipe de formateurs mettra tout en œuvre pour vous permettre d’approcher ce concours pour un maximum de réussite.
Le résultat final dépendra uniquement de votre méthode et rigueur dans votre travail.
Cette formation préparatoire d’une durée de 70 heures, permettra au candidat d’aborder des thèmes sur le droit pénal, le code de procédure pénale, la législation en vigueur, les règles de déontologie liées au métier recherché.
Des Qcm sur les connaissances générales et professionnelles seront étudiées pour anticiper l’entretien avec le jury.
Afin de déterminer la capacité physique des candidats, une préparation aux différentes épreuves sportives sera mise en place.
Deux formes d’inscriptions sont possibles,
En ligne
Il suffit de se connecter sur le site : http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Cadet-de-la-Republique pour télécharger son dossier d’inscription.
En physique
Se rendre à l’adresse suivante :
SAT (Service Administratif et Technique) de la Police Nationale
Hotel de Police, Bureau des concours
Rue Maurice Micaux, route du stade Félix Eboue
97100 BASSE-TERRE
Tel : 0590 99 11 00
ou
DIRF Antilles -Guyane
Morne Vergain
97139 Les Abymes
Tel : 0590.47.11.60