Agent des Douanes

Depuis quelques années les douaniers ont vu leurs missions se transformer radicalement. D’une surveillance des frontières qui était la plupart du temps statique, les douaniers exercent aujourd’hui une surveillance de l’intégralité du territoire. Ils sont donc amenés à se déplacer très régulièrement sur le territoire français suivant les missions qui leur sont attribuées.

Objectifs

Dans la branche « Contrôle des opérations commerciales et de l’administration générale » l’agent des douanes exercera des missions plutôt administratives. Il aura la charge de vérifier les opérations commerciales avec des pays étrangers et veiller à ce qu’il n’y ait pas de fraudes ou d’opérations cachées lorsque de la marchandise arrive dans le pays.

Les douaniers affectés à la branche « Surveillance » auront la charge d’effectuer les contrôles physiques des voyageurs ou des marchandises. Ces contrôles ont souvent lieu au niveau des points d’ entrée sur le territoire (aéroports, gares et ports). Le but étant d’empêcher l’entrée de marchandises illégales sur le sol français (drogues en particulier).

PRÉ-REQUIS

Pour faire acte de candidature au concours commun, vous devez obligatoirement : 

  • Avoir le Brevet des Collèges ou un CAP ou équivalent
  • Être français ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
  • jouir de l’intégralité de vos droits civiques et être en position régulière au regard des dispositions du code du service national ;
  • les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • être titulaire du brevet d’études du premier cycle du second degré (Diplôme Nationale du Brevet, CAP, BEP) ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou bien justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un agent de constatation des douanes (Cf. nomenclature PCS-ESE 2003 de l’INSEE). A noter que ces conditions de diplômes ou d’expérience professionnelle ne sont pas opposables aux mères et pères d’au moins trois enfants, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports) ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique particulières exigées pour l’exercice des fonctions (déclaration d’aptitude au service actif par un médecin agréé) ;
  • satisfaire à l’enquête administrative préalable au recrutement.

FORMATION

DÉROULEMENT DES CONCOURS

Le concours d’Agent de Constatation des Douanes (Agent des Ministères Economiques et Financiers – spécialité Surveillance) se divise en trois phases.
Il débute par un QCM visant à vérifier vos connaissances générales et vos capacités de raisonnement.
Vous aurez ensuite une session de cas pratiques où vous répondrez à des questions en vous basant sur un dossier documentaire.
La troisième étape se compose de l’épreuve d’exercices physiques et de l’entretien avec un jury d’admission.

Ces épreuves sont obligatoires.

Epreuves sportives supplémentaires (branche de la surveillance)
Les candidats ayant opté pour la branche de la surveillance subissent une épreuve d’admission supplémentaire d’exercices physiques portant sur la course de vitesse, la course de fond et le saut en hauteur (coefficient 1).
Cette épreuve interviendra avant ou parallèlement à l’épreuve orale d’admission.
Cette épreuve est obligatoire.

Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves, avant application des coefficients, est éliminatoire.

 

E-mail

Je suis intéressé(e) par ce métier et cette formation, je veux plus de renseignements.

Deux formes d’inscriptions sont possibles,

En ligne

Il suffit de se connecter sur le site : http://www.economie.gouv.fr/recrutement/inscription-au-concours-dagent-constatation-des-douanes-externe pour créer son dossier d’inscription.

En physique

Se rendre à cette adresse  pour retirer son dossier :

Direction des Douanes
Bureau des concours
115 rue Maurice Micaux
97100 BASSE-TERRE
Tel : 059099.45.30