Adjoint de sécurité

Un adjoint de sécurité de police nationale participe aux missions du service public remplies par les fonctionnaires de police et ils assistent les gardiens de la paix dans leurs travaux quotidiens. Son rôle est d’assurer des missions de prévention, de soutien et d’assistance des forces de l’ordre et de la population pour faciliter le maintien de la sécurité.

Missions

  • Assistance et soutien des policiers

L’ADS travaille à renforcer l’action de la police nationale. Il ne peut agir que sous l’autorité d’un fonctionnaire de police titulaire appelé encadrant. Cette autorité est définie par la loi comme devant être : « directe, effective et constante ».

Les adjoints de sécurité sont assermentés, ils portent un uniforme et dispose d’une carte professionnelle. L’ADS dispose d’un pouvoir judiciaire restreint.

Il peut seulement relever les identités, donner des contraventions des quatre premières classes, immobiliser des véhicules.

Les ADS participent aux activités de surveillance de la police nationale.

Ils développent aussi la prévention dans le domaine de la sécurité routière, veillent à faire respecter les règles de bases concernant l’environnement et l’hygiène publique.

  • Assistance et soutien de la population

C’est essentiellement au niveau de la police de proximité que l’ADS exécute le plus de missions. Il joue un rôle dans la surveillance des quartiers (îlotage) et la police de quartier.

L’ADS est le premier contact des personnes qui font appel aux forces de l’ordre, son rôle est donc de leur faciliter l’accès aux différents services de police en les accueillant et en les informant.

Il a un rôle important d’orientation et d’aide à la population ainsi que celui  de soutien aux victimes de délit et d’infraction.

Il sera aussi  chargé d’intervenir pour gérer la circulation aux abords des écoles, dans les quartiers ou sur les routes mais aussi de gérer les problèmes dans les transports en commun.

Il participe à la surveillance des locaux et des équipements collectifs. L’ADS a aussi un rôle à jouer auprès des étrangers pour faciliter leur intégration.

PRÉ-REQUIS

Aucun diplôme n’est exigé.

Pour être candidat, il faut :

  • être de nationalité française,
  • être âgé de 18 à 30 ans lors du dépôt de sa candidature,
  • être de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées,
  • être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD).

Aptitude physique

Les candidats doivent avoir une acuité visuelle, après correction, au moins égale à 15 dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de 5 dixièmes pour un œil, chaque verre correcteur ou lentille ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre le minimum exigé.

Chaque candidat est soumis à un examen médical auprès d’un médecin de la police nationale.

Cet examen comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites.

Important !

Seul, le médecin, lors de la visite médicale sera habilité à déterminer votre aptitude physique à un emploi au sein de la Police nationale.

FORMATION

Pour être efficace dès votre première tentative, notre équipe de formateurs mettra tout en œuvre pour vous permettre d’approcher ce concours pour un maximum de réussite.

Le résultat final dépendra uniquement de votre méthode et rigueur dans votre travail.

Cette formation préparatoire d’une durée de 70 heures, permettra au candidat d’aborder des thèmes sur le droit pénal, le code de procédure pénale, la législation en vigueur, les règles de déontologie liées au métier recherché.

Des Qcm sur les connaissances générales et professionnelles seront étudiées pour anticiper l’entretien avec le jury.

Afin de déterminer la capacité physique des candidats, une préparation aux différentes épreuves sportives sera mise en place.

E-mail

Je suis intéressé(e) par ce métier et cette formation, je veux plus de renseignements.

Deux formes d’inscriptions sont possibles,

En ligne

Il suffit de se connecter sur le site : http://www.cdg971.com/fr/concours-examens/calendrier-et-inscription ou http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/concours/calendrier-des-concours pour créer son dossier d’inscription.

En physique

Se rendre dans le poste de Police Municipale de votre commune ou à cette adresse pour retirer son dossier :

CNFPT/ CENTRE DE LA FONCTION TERRITORIALE
17 Rue Paul Lacavé
97100 BASSE-TERRE
Tel : 0590.99.45.00